Les territoires célèbrent les 30 ans de la Loi Paysage
L’année 2023 marque les 30 ans de la loi sur la protection et la mise en valeur des paysages, dite « loi Paysage », qui a permis d’ancrer le paysage dans les territoires et de le reconnaître comme une composante essentielle de la qualité de vie des populations. La « loi Paysage » a en effet instauré des objectifs de protection et de mise en valeur des paysages, aussi bien remarquables que quotidiens, et a donné une portée juridique à la charte des Parcs naturels régionaux en établissant un rapport de compatibilité entre la charte d’un Parc naturel régional et les documents d’urbanisme.
Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs évènements sont prévus : au niveau national, le 12 juin dernier à Paris, l’évènement de lancement s’est tenu sur le site de la Cité universitaire, en présence de Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat à l’écologie, et avec la participation de Michaël Weber, Président de la Fédération des parcs naturels régionaux (FPNR). Plusieurs annonces ont été faites à cette occasion permettant de réaffirmer le rôle fort du projet de territoire comme garant d’un paysage de qualité.
En écho à cet évènement national, le MTECT, la FPNR et le Parc naturel régional des Vosges du Nord ont souhaité organisé un évènement dans les territoires du 18 au 20 octobre, sous le titre « Les territoires célèbrent les 30 ans de la loi paysage ». Cet événement mettra notamment en évidence l’importance du lien urbain-rural et le positionnement des Parcs naturels régionaux sur la question du paysage.