Pédagogie

Architectes & Paysagistes dans les classes

Sensibiliser les élèves à l'architecture, au paysage et à la ville.
Ce dispositif invite des professionnels bénévoles à s'investir aux côtés des CAUE pour intervenir dans les classes et parler d’architecture, de ville et de paysage aux élèves des écoles maternelles, élémentaires, des collèges ou des lycées.
QUELS DÉPARTEMENTS CONCERNÉS ? Trois départements franciliens bénéficient de ce dispositif : Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. S’appuyant sur un réseau de 9800 architectes et 500 paysagistes dans la région (via l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Fédération Française du Paysage), les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de chaque département reçoivent les demandes et mettent en relation enseignants – à l’initiative du projet pédagogique – et professionnels du cadre de vie.
COMMENT PARTICIPER ? Préparées en binôme entre enseignant et architecte ou paysagiste, ces interventions peuvent prendre des formes différentes : Interventions en classe : conférence, réalisation de maquettes, travail sur plan, photomontage, interview d’un professionnel, conception d’un jardin, réflexion autour d’un projet architectural dans l’école… Interventions à l’extérieur : promenades urbaines, visites de bâtiment ou d’exposition, visites de parcs ou d’aménagements urbains, visites d’agence… Par défaut, les professionnels bénévoles s’engagent à intervenir au cours d’une demi-journée. Cependant, la durée et les modalités d’interventions peuvent varier afin de répondre, dans la mesure du possible, à la demande des enseignants et aux souhaits et disponibilités des professionnels. En savoir plus et s’inscrire : ICI

Plus d’actualités