L’écologie, à savoir la prise en compte des préoccupations environnementales, de la transition énergétique, la protection de la biodiversité, l’évolution de l’agriculture… appelle à une nouvelle organisation du territoire, bien éloignée de l’organisation administrative actuelle. Il est ici question de définir le « bon » territoire, territoire à l’échelle des villes, des villages, mais également à l’échelle de la nature, des nouveaux modes de productions et d’approvisionnements, tous respectueux du monde vivant dans sa globalité. L’auteur définit la « biorégion » à travers laquelle pourrait s’organiser une nouvelle approche du territoire, tant dans son aménagement que dans l’expression démocratique.
Chaque article contribue, sous la direction de Thierry Paquot, à élaborer ce projet à l’aune des nouvelles énergies, des déplacements, de l’agriculture, de l’architecture, sans oublier le paysage dont l’approche pouvait être mieux incarnée.
L’ouvrage est né de deux cycles de conférences, l’un à Chinon à l’initiative d’un groupe local souhaitant explorer la notion de transition à partir de son territoire, le Chinonais… l’autre à Paris, commandité par l’association Cités, Territoires, Gouvernance dont le mot d’ordre est « le territoire au cœur de la transition ».
Comment « écologiser » les territoires, pour citer Thierry Paquot ? Comment se saisir de l’écologie pour repenser chaque territoire ? sont les fils conducteurs de cet ouvrage collectif, porteur d’un projet d’avenir où la contribution des paysagistes, et la notion de paysage devront être mieux identifiées.
Michel Audouy
- Collectif, sous la direction de Thierry Paquot, Editions Terre Urbaine, collection La fabrique des Territoires, format 15 x 21, 250 pages, février 2021, 19,50 euros.