Lecture

Nationale 7

Voyage dans une France oubliée
Ce livre écrit par Clément Pétreault en 2017 décrit au jour le jour les disparités territoriales. L’auteur, journaliste au Point a décidé un jour de remonter la nationale 7 pendant un mois en camping-car, à la rencontre des personnes qui habitent le long de cette route ou la fréquentent.
Jadis route mythique, célébrée par Charles Trenet, « la route des vacances » parcourant une grande partie du pays jusqu’à la Méditerranée traverse aujourd’hui des territoires délaissés, en marge des grands axes : autoroutes et lignes de train à grande vitesse. Pour l’auteur, la Nationale 7 est à l’image de la France où certaines villes et territoires glissent dans l’oubli, « (…) il y a ceux qui souffrent de cette nouvelle donne géographique et sociale, ceux qui en jouissent… bref, le monde se réorganise sans bruit. ».
Le voyageur croise beaucoup de ronds-points, de commerces fermés, de lotissements, de vestiges de ce qu’a été la voie du temps des vacanciers. Mais il fait aussi de belles rencontres au fil de ses nombreuses étapes. A Menton, et dans la région (point de départ du périple) le paysage est marqué par une lutte sans fin pour l’espace, la pression urbaine est partout. Des rencontres de gens très différents émaillent le parcours ; l’auteur prend le pouls du territoire à tous les niveaux : le commerçant, le politique, le routier, l’agriculteur, le restaurateur… A Vidauban c’est la visite du Clos des Oliviers, village fermé à trois cent mètres de la RN7 aménagé exclusivement pour des belges, au Cannet des Maures « une zone commerciale classiquement laide » et le TGV … qui passe dans la ville sans s’y arrêter. Près d’Avignon, Jean veille sur son lotissement sous la pancarte « Voisins vigilants » : « le pays se cherche en dehors des cadres institutionnels » remarque l’auteur, remarque prémonitoire… mais pas exclusivement pour des raisons sécuritaires. Tout n’est pas perdu !  Dans la Drôme, des agriculteurs « Bac + 5 » ont planté des vergers de fruits rares conduits en « bio » ; plus loin d’autres ont développé le maraîchage en vente directe. A Tain- l’Hermitage, la valeur de la terre – dans ce pays de vin à haute valeur ajoutée – prédomine encore sur l’usage d’une route. Partout, souvent en morceaux, parfois en lambeaux, la campagne croise la ville diffuse. Clément Pétreault rencontre même un paysagiste en visite de terrain dans l’Allier qui va jusqu’à parler de « déserts architecturaux et urbanistiques » pour qualifier certains territoires de la Nationale 7. Retour après plus d’un mois et bien des étapes et autant d’échanges humains : « Corbeil-Essonnes, Evry, Ris-Orangis… il n’y a plus de campagne, c’est terminé, Paris est déjà là. Un portrait tout en subtilité d’un grand fragment de pays qui se réinvente à la marge après des années de banalisation et d’oubli.

Michel Audouy

  • Clément Pétreault, Editions Stock, 218 pages, 18,50 euros

Plus d’actualités