Lecture

Paysages de l’existence

Essais. Pierre Sansot nous a quitté en 2005, il était connu dans le milieu des amateurs de paysages et d’espaces publics pour sa « Poétique de la ville », son « Eloge de la lenteur », ses « Jardins publics » et ses « Variations paysagères ». Les paysages de Pierre Sansot sont ceux du quotidien, ceux utilisés et appréciés des « gens de peu », expression dont il avait donné le titre à l’un de ses ouvrages.
« Paysages de l’existence » est un recueil de textes inédits mêlant réflexions et essais issus de conférences et d’articles faisant l’éloge du sensible, de la poésie des moments quotidiens. L’auteur rappelle que si la vue est importante dans la perception du paysage les autres sens le sont tout autant : les souvenirs, les voyages et « d’autres usages que ceux prévus par les paysagistes » souligne non sans ironie Thierry Paquot dans sa préface. Le paysage doit beaucoup à l’existence, à nos existences, plus qu’à une culture esthétique. Le paysage est fait des cheminements de chacun. L’ouvrage s’ouvre sur la relation Sansot – Bachelard, mêlant emprunts revendiqués et petits désaccords qui font « l’esprit Sansot ». Parmi quelques textes emblématiques on signalera « La parole habitante et la pensée mythique » qu’il faut lire expressément à l’heure des conceptions participatives, « La résidence secondaire et l’existence familiale », et « De la beauté incertaine des paysages » où Pierre Sansot revient sur la question des paysages quotidiens et sur les notions de beau ou de laid.

Michel Audouy

  • Pierre Sansot, préface Thierry Paquot, Postface Gérard Salgas, éd. Infolio, coll. Archigraphy Poche, 173 pages, 14 euros.
 

Plus d’actualités