Ces espèces végétales, très souvent pointées du doigt par les institutions environnementales, constituent aujourd’hui des cibles que l’on cherche à exclure du territoire aussitôt que l’on note leur présence/introduction.
Quand est-il de la place que l’on accorde au vivant, au sens large, dans les projets de paysage, dans nos écosystèmes habités et dans nos paysages du quotidien ?
Les retours d’expériences des paysagistes, à l’échelle nationale, sont aujourd’hui sollicités à travers un questionnaire, en ligne ici
Cette enquête / appel à retours d’expérience et témoignages permettra de recueillir des informations essentielles afin de mener à bien ce sujet de recherches. Il s’agît ici d’un questionnaire exploratoire, qui pourra donner lieu à d’éventuels entretiens.
Plus d’infos : Clément VACCA / vacca.clement@outlook.fr / École Nationale Supérieure de Paysage 31 Boulevard d’Athènes 13001 Marseille
Questionnaire
Paysagiste et « invasives »
Dans le cadre d'un travail de mémoire de recherche de master 2 de l'École Nationale Supérieure de Paysage Versailles - Marseille, une enquête est en cours auprès des paysagistes de la FFP. La thématique traitée est celle des plantes exotiques envahissantes dites 'invasives', et plus particulièrement de 'l’attitude paysagiste' que l’on adopte face à ce sujet controversé.