La métropole a choisi de se concentrer sur les 13 communes qui s’étendent sur les côtes de Moselle. 13 villages s’y accrochent souvent en milieu de coteau, dominant la ville de Metz et la vallée de la Moselle. Les vues depuis le rebord du plateau calcaire, extrémité est du bassin parisien, y sont précieuses, parfois confidentielles ou en voie de disparition au coeur des bois qui ont pris place sur les anciennes parcelles de prairies, prés et vergers. Depuis a vallée, les habitants considèrent le front de côtes comme un repère, et l’antenne du Mont Saint-Quentin comme un phare.
L’élaboration de ce Plan Paysage fut avant tout l’occasion de développer une culture collective du paysage et une conscience partagée des enjeux du territoire, en impliquant spécifiquement un groupe d’élus volontaires pour suivre la démarche. Dès le diagnostic, celle-ci fut opérationnelle en proposant à chaque commune de choisir un secteur d’étude, pour en comprendre le fonctionnement, en définir les objectifs de transformation puis en déterminer les actions. Autre particularité de ce Plan Paysage : il est une invitation à une nouvelle approche de la nuit et des paysages nocturnes, à travers des conférences itinérantes et des actions pour améliorer notre rapport à la trame noire.
Par la mise en place tout au long du processus, de promenades régulières, d’échanges autour de thématiques avec des experts invités, le groupe d’élus s’est construit des habitudes de travail, des postures nouvelles pour regarder autrement et envisager au mieux les usages en place et les besoins sur ces lieux. Partant du principe que les paysages sont toujours mieux compris quand on les traverse, quand on les observe, les partage, les raconte, nous considérons chaque nouveau Plan Paysage comme une succession de temps pour impulser sur un territoire une dynamique collective, reposant sur un groupe capable de perdurer après la livraison du programme d’actions, capable de s’organiser de manière autonome, capable de prendre le temps d’observer avant d’agir, capable de mutualiser des moyens.
Enfin, la démarche repose sur l’attention portée au récit, à la retranscription des échanges, des données, du programme d’actions. Un site internet permet de restituer le travail à mesure de son avancement. Ce site est une plateforme évolutive, conçue spécifiquement pour répondre aux exigences d’un Plan Paysage et notamment disposer d’un recueil écrit et illustré, agréable à lire, où les données sont agencées de manière à informer sur de grandes notions comme sur des sites précis. Il propose ainsi l’intégration d’un outil cartographique adapté dont le cadrage, l’échelle et les informations varient en fonction du contenu lu. Les liens entre les données sont ainsi établis, le récit prend forme. Le lecteur est libre dans sa navigation et dans la composition des cartographies. La souplesse de cet outil est un atout majeur dans ce contexte.
Prix Études Grand paysage
Écrire avec les élu·es un Plan de Paysage sur les Côtes de Moselle
Anne-Cécile JACQUOT et Laetitia LASANTÉ
Structure: OMNIBUS Paysage
Commanditaire de l’étude : Metz Métropole
S’arrêter là. Devant cette vaste vue sur la vallée de la Moselle, sous le houppier d’un alisier. Prendre le temps de comprendre les évolutions de ces paysages. Qui s’arrête ici ? Le Plan de Paysage des Côtes de Moselle, ou les aventures d’un groupe d’élus de 13 communes en chemin vers l’action.
Structure: OMNIBUS Paysage
Commanditaire de l’étude : Metz Métropole
S’arrêter là. Devant cette vaste vue sur la vallée de la Moselle, sous le houppier d’un alisier. Prendre le temps de comprendre les évolutions de ces paysages. Qui s’arrête ici ? Le Plan de Paysage des Côtes de Moselle, ou les aventures d’un groupe d’élus de 13 communes en chemin vers l’action.